VOTRE OSTEOPATHE

VOTRE OSTEOPATHE

VOTRE OSTEOPATHE

Tout savoir sur l’ostéopathie

ostéopathie, pour qui ?

Pour qui ?

Adultes, enfants, personnes à faible mobilité, séniors, blessures, traumatismes, sportifs (qu’importe le niveau), femmes enceintes, nourrissons, l’ostéopathie est ouverte à tous types de personne !

Quels sont les motifs de consultation d’un ostéopathe ?

Migraine / Mal de crâne

Trouble du sommeil

Dos & colonne vertébrale

Appareil digestif / Poumons

Troubles cardio-vasculaire

Nez / gorge / Oreilles

Equilibre du corps / prévention

Enfants & bébés

Orthodontie

Sport / Compétition

Muscles / Ligaments

Blessures / Trauma

Quelles techniques sont utilisées ?

Articulaires

Musculaires

Crâniennes

Viscérales

Vertébrales

techniques-articulaires-ostéopathie-isere-38

Techniques articulaires :

Technique articulaire du craquement ou «trusts» : C’est la technique la plus connue du public puisqu’elle a la réputation de faire un “crac”. Lors du craquage articulaire ce ne sont pas vos os qui se remettent en place. En effet, ces petits craquements que vous entendez lors d’une séance sont des petites bulles d’air (effet de cavitation articulaire) qui se forment dans l’articulation et qui viennent exploser lors de la manipulation. L’ostéopathe l’utilise pour libérer une articulation “verrouillée” sans douleur. Pour réaliser un « trust », l’ostéopathe amène doucement l’articulation vers son amplitude maximale, puis il crée un appui jusqu’au craquement de l’articulation. L’articulation reprend alors son amplitude de mouvement en soulageant la zone douloureuse.

Technique articulaire fonctionnelle : La technique articulaire fonctionnelle utilise la mobilisation douce des tissus ou fascias, en agissant sur la souplesse des ligaments, des tendons, de la capsule articulaire. Votre ostéopathe vous demande de prendre une grande inspiration, puis agit lorsque vous soufflez. Il se servira de votre respiration pour corriger l’articulation à traiter. Ces techniques s’utilisent en deux temps; on amène d’abord l’articulation dans le sens de la lésion puis dans celui de la correction.

Les techniques musculaires :

Les techniques musculaires de l’ostéopathe sont des techniques à grands bras de levier avec une action de contraction relâchement. Elles sont donc pour des douleurs musculaires diffuses et plus anciennes. Ce sont des techniques très utilisées par l’ostéopathe pendant la grossesse ou si vous faites du sport et ressentez des douleurs. Ces techniques sont généralement utilisées lorsque vous avez mal durant une action mécanique (exemple : douleur à la hanche lorsque vous marchez). Elles sont aussi conseillées sur les patients qui souffrent de tendinite, d’inactivité trop prolongée (sédentarité) ou d’une mauvaise position que vous maintenez au quotidien. Ainsi votre ostéopathe traitera les pertes de mobilité et les tensions qui causent vos douleurs, et vous donnera également des conseils pour que celles-ci ne réapparaissent plus à l’avenir.

blog-contacter votre ostéopathe
techniques crâniennes

Les techniques crâniennes

En ostéopathie, les techniques crâniennes permettent de soulager divers maux mais également les migraines ou encore les troubles ORL. Ces techniques sont fortement utilisées afin de soulager les adultes, mais aussi les enfants et les nouveaux nés. Ce sont des techniques douces qui permettent de soulager un grand nombre de maux, de blocages ou encore de douleurs persistantes.

Ces techniques sont utilisées pour soulager : les douleurs au cou, la scoliose, les vertiges, les convulsions, l’asthme, la constipation, l’otite,  les craquements et blocages de la mâchoire, le syndrome de l’intestin irritable.

Les techniques viscérales :

L’ostéopathie viscérale agit sur les organes. Ces organes se situent dans des cavités comme : l’abdomen qui englobe les reins, l’estomac, la rate, le pancréas, l’intestin et les glandes surrénales (qui produisent des hormones). Le thorax pour le cœur et les poumons, le pelvis pour les organes génitaux et urinaires avec la vessie, l’utérus, les ovaires ou la prostate.

Le mouvement existant entre ces organes peut être impacté suite à des périodes de stress physique ou psycho-émotionnel, à cause d’une mauvaise digestion ou simplement parce qu’il y a des tensions sur les ligaments reliant les viscères à d’autres structures.

Pour mettre fin aux différents troubles constatés lors de la consultation, l’ostéopathe va étudier les mouvements physiologiques de votre corps. Il va ainsi identifier les répercussions et les dysfonctionnements sur les organes voisins afin de les rétablir. Après identification,  l’ostéopathe va ensuite procéder à la pratique manuelle, la manipulation des viscères. L’objectif des techniques viscérales est de rétablir l’homéostasie des organes. Après l’examen, l’ostéopathe va travailler sur l’équilibre des ligaments, points d’attache des organes.

Les techniques viscérales sont fortement utiles en cas de : constipation chronique ou de diarrhée, de douleurs abdominales (crampes, ballonnements, flatulences), de douleurs articulaires ou tendinites, de douleurs lombaires ou du dos, de trouble digestifs, de douleurs aux cervicales, de troubles musculo-squelettiques, de colopathie fonctionnelle, d’infections urinaires à répétition.

techniques viscérales ostéopathie
ostéopathie sportif

Les techniques vertébrales :

L’ostéopathe va dans un premier temps établir un diagnostic spécifique afin de déterminer l’/les origines de la douleur.

Tenant compte de la globalité du corps, l’ostéopathe traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. La douleur sur la zone lombaire est généralement provoquée par divers facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et peut être de diverses origines : colites fonctionnelles spasmodiques, tensions ligamentaires abdominales, cicatrices et adhérences viscérales, séquelles de chutes, d’accidents de voiture, d’entorses (chevilles, genoux), de traumatismes crâniens et d’autres encore.

Ainsi l’ostéopathe ne traitera par directement la zone douloureuse mais viendra corriger l’ensemble des parties du corps afin de soulager la douleur. Il est possible que l’ostéopathe corrige le pied ou l’estomac afin de soulager votre dos.

Découvrir l'ostéopathie

Le cabinet d’ostéopathie Alexandre Perrin

Découvrez le cabinet d’ostéopathie à la Buisse entre Voreppe et Voiron. Présent depuis plus de 10 ans, Alexandre Perrin, ostéopathe vous accueille du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00.

A qui s'adresse l'ostéopathie

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie n’a pas d’âge. Vous pouvez consulter un professionnel dès les 4 semaines qui suivent la naissance de l’enfant. L’ostéopathe s’occupe de tous types de personne.

Contacter Alexandre Perrin votre ostéopathe à La Buisse

Contacter votre ostéopathe

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à la buisse ? Contact par téléphone ou rendez-vous en ligne via notre formulaire de réservation.

Prendre Rendez-vous

avec votre ostéopathe à La Buisse