FAQ – Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’ostéopathie

Toutes vos interrogations au sujet de l’ostéopathie, remboursement, prise en charge, appréhensions, retrouvez une liste de question qui pourront vous être utiles.

Non. L’ostéopathe est un professionnel de première intention, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’être orienté par un médecin pour le consulter.

Les consultations de l’ostéopathe ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, il est possible de faire rembourser ses consultations par les mutuelles. Elles prennent de plus en plus en charge les frais d’ostéopathie car la demande est croissante et surtout préventive. Ce qui permet d’éviter des frais d’hospitalisation ou des traitements plus lourds.

Dans un premier temps, Il faudra vous renseigner pour savoir si votre mutuelle prend en charge vos frais d’ostéopathie (certaines mutuelles prennent en charge plusieurs séances dans l’année). Si c’est le cas, demandez à votre ostéopathe une note d’honoraire (facture). Il vous faudra ensuite envoyer cette note par courrier à votre mutuelle. Avec certaines mutuelles, vous pourrez directement l’envoyer via un espace client en ligne.

C’est possible. L’ostéopathe pourra avertir le patient si son travail ne peut être effectué correctement. En effet, l’ostéopathe échange avec le patient sur ses problèmes de santé, ses blessures, ses antécédents médicaux et examine l’intégralité de son corps. S’il y a des dysfonctionnements, l’ostéopathe sera là pour trouver leur source. Ainsi, s’il y a une quelconque contre-indication aux soins, le patient sera averti puis redirigé vers un médecin ou du personnel compétant capable de le prendre en charge.

L’ostéopathie s’occupe du corps dans son ensemble. Il s’occupe des articulations, des ligaments, des muscles, de la colonne vertébrale, du crane etc. Ils ont une vue du corps tout entier et travaillent sur les causes du dysfonctionnement ou de la douleur. L’ostéopathe s’occupe de l’état de santé général du patient. A noter que les ostéopathes peuvent également intervenir sur des problèmes de sinusite, otite, mal de tête ou problèmes respiratoires.

A l’inverse, les chiropracteurs n’exercent de manipulations presque qu’au niveau de la colonne vertébrale. Ils se concentrent sur la relation qui unit la colonne vertébrale au système nerveux et sur sa capacité à préserver voire restaurer une bonne santé et un bien-être général.

Cela va dépendre des zones, de la méthode, de l’état physique, de la souplesse, des tensions musculaires, de vos antécédents médicaux, du niveau de blocage articulaire. Il n’est pas toujours nécessaire que tout crac, la bonne technique est simplement utilisée au bon moment.

Notez cependant qu’après une consultation, que vous ayez entendu « crac » ou non, vous pouvez ressentir de la fatigue (parfois fortement), des courbatures et quelques douleurs articulaires. C’est tout à fait normal. Le corps et le cerveau doivent s’adapter face aux traitements initiés.

Cela va dépendre. Il est conseillé de faire un billant tous les ans si vous ne ressentez pas de douleur afin de vous assurer que tout est bien en place. Si toute fois vous ressentez la nécessité de consulter, faites-le ! Même en préventif. Il est fortement conseillé de consulter le plus tôt possible afin d’éviter toute complication par la suite. Il est conseillé de voir un ostéopathe 4 semaines après l’accouchement pour la mère et le plus tôt possible pour les nouveaux nés lorsque l’accouchement s’est fait par voie basse, surtout lorsqu’il y a eu utilisation d’instruments (forceps, ventouses, spatules).

Après avoir discuté avec son patient, l’ostéopathe va rééquilibrer les différents systèmes qui peuvent empêcher son patient de dormir. Il va intervenir sur le système neuro-végétatif. C’est ce système qui va gérer la circulation sanguine, la digestion, la respiration et les cycles veille-sommeil. L’ostéopathie crânienne est efficace pour cela. L’ostéopathe réduira également les tensions qui peuvent empêcher le corps de se détendre et donc nuire à l’endormissement. Elimination du stress physique et psychologique. L’ostéopathe rééquilibrera les différents systèmes entre eux afin de reprendre le processus naturel du sommeil.

L’ostéopathe peut vous aider si vous avez des problèmes d’arthrose. En effet, les séances vous permettront de déraidir les articulations ce qui permettra de retrouver un peu de souplesse. Il est généralement conseillé d’accompagner cette séance avec quelques exercices pratiques à faire au quotidien. Votre ostéopathe vous accompagnera dans cette étape afin de maximiser l’efficacité du traitement.

En ostéopathie, on va s’intéresser à l’origine du problème. Grâce à des tests orthopédiques, l’ostéopathe va s’assurer que le problème est bien dans son domaine de compétence. Le but étant de soulager la douleur. Il viendra reloger la hernie dans l’espace intervertébral sans toucher la zone. La manipulation se fera dans la région sans intervenir directement sur la zone. L’ostéopathe apportera également un traitement préventif en agissant sur les tensions qui ont pu occasionner la hernie discale.

Si vous avez mal aux lombaires, un lumbago ou encore une lombalgie, il est nécessaire de consulter un ostéopathe si vous avez une forte douleur, même si elle disparait peu de temps après. Il est également nécessaire de consulter l’ostéopathe suite à un faux mouvement. La douleur intervient à diverses périodes comme le soir, la nuit ou encore le matin au réveil et ne semble pas disparaitre avec le temps. Si vous avez une forte douleur, qui ne passe pas, consultez impérativement.

Découvrir l'ostéopathie

En apprendre plus sur l’ostéopathie

Découvrez davantage ce métier de santé qui pourra vous aider dans bien des cas : douleurs, anciennes pathologies, troubles du sommeil, impression d’être coincé, mal-être etc.

Découvrir
A qui s'adresse l'ostéopathie

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie n’a pas d’âge. Vous pouvez consulter un professionnel dès les 4 semaines qui suivent la naissance de l’enfant. L’ostéopathe s’occupe de tous types de personne.

Découvrir
Contacter Alexandre Perrin votre ostéopathe à La Buisse

Contacter votre ostéopathe

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à la Buisse ? Contact par téléphone ou rendez-vous en ligne via notre formulaire de réservation.

Contact

Prendre Rendez-vous

avec votre ostéopathe à La Buisse

TEL : 06 12 97 57 22