Introduction
A situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Le télétravail en cette période de confinement amène une gestion différente d’un télétravail classique. Si le télétravail classique est choisi par l’agent selon une organisation définie, le télétravail imposé actuellement et sans préparation demande une adaptation particulière. Le domicile n’est pas pensé par et pour le travail, au contraire du lieu de travail habituel.
Le télétravail pour circonstances exceptionnelles est inscrit dans la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives : « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ». Cette possibilité de recourir au télétravail pour circonstances exceptionnelles ne précise pas davantage le cadre de sa mise en œuvre.
Pour bien vivre la conciliation entre télétravail et confinement, le Centre de Gestion a élaboré cette fiche pour vous accompagner dans la gestion de cette crise. Les objectifs étant de :
- pouvoir adapter au mieux les modes d’organisation, de management et de travail,
- fournir aux encadrants mais aussi aux agents des réponses pratiques pour travailler à distance dans une situation de crise.